3:13:23 16/12/2017

Apprendre à écrire des articles – Deuxième partie

Si vous lisez cette deuxième partie, je suppose que vous avez commencé à vous documenter, et ce, quelle que soit votre façon de faire. Vous avez donc passé la première étape qui est de savoir de quoi vous parlez. Vous commencez à cerner le sujet, même si vous vous posez encore de nombreuses questions ! Et c’est normal …

Vous continuerez à vous en poser mais ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Plus vous vous poserez des questions et plus vous irez voir plus loin, vous vous documenterez encore et encore, pour obtenir des réponses à toutes ces interrogations et ainsi continuer à évoluer 😉 Si vous vous sentez perdu sous la masse de questions, n’hésitez pas à les noter pour pouvoir y revenir plus tard parce que chaque question pourra faire l’objet d’un article et donc également servir à vos prospects !

Maintenant que vous avez passé cette étape, les idées doivent se bousculer dans votre tête.  Vous avez déjà commencé à évoluer et quoi qu’il arrive, sachez que c’est très positif parce que toute évolution, aussi minime soit-elle, est bénéfique. Et c’est aussi valable pour votre travail !

Il n’y a pas de secret, pour réussir à générer du flux sur votre blog, il vous faut publier et publier TRÈS régulièrement même. Peu importe que la qualité de vos articles ne soit pas digne d’un grand reporter, tant que vous faites de votre mieux pour répondre aux questions que peuvent se poser les prospects qui surfent sur le net. Personne n’est parfait … Votre travail va gagner en efficacité et en qualité au fur et à mesure que vous écrirez 😉 Mais tout le monde commence en tant que débutant, il n’y a AUCUNE honte à cela !

Il ne faut donc pas que vous attendiez que vos articles soient parfaits pour les publier. Dans un premier temps, il vaut mieux vous contenter de publier régulièrement quitte à faire des erreurs. Les personnes qui liront vos articles ne sont pas parfaits non plus et ne cherchent pas la perfection, juste des réponses pour avancer 😉

De plus, vous risquez de vous mettre une pression qui n’est pas NÉCESSAIRE et provoquer des blocages dans votre écriture. Faire vivre un blog doit être, et surtout rester, un PLAISIR. Pourquoi ? Et bien déjà parce que ce plaisir se ressentira dans vos articles, dans votre façon d’écrire ! Ce sont des ondes positives qui feront du bien à vos lecteurs, quels qu’ils soient. Mais aussi parce que c’est votre GAGNE-PAIN. Plus vous allez attirer du monde et plus vous gagnerez d’argent. N’oubliez pas que votre blog est associé à votre activité. Vos articles doivent répondre aux questions que se posent les prospects mais certains iront plus loin et vous rejoindront, en tant que distributeurs ou clients. Ce qui signifie que même si tout le monde ne vous rejoint pas, vous vous bâtissez malgré tout une réputation 😉

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est aussi en bloguant que vous deviendrez un blogueur à succès.

De plus, nous parlions du référencement de votre blog dans l’article précédent et votre régularité a également un impact sur le sujet. En effet, plus vous publierez et plus vous vous ferez « remarquer » par GOOGLE. Donc même si vos premiers articles sont loin d’être parfaits, ça n’a aucune importance. Cela fait partie de votre évolution aussi 😉

Le problème qui risque également de se poser, que ce soit vos débuts ou pas dans le blogging, c’est de systématiquement trouver une excuse pour remettre les choses à plus tard. Soit parce que vous cherchez l’inspiration, soit parce que vous avez des tâches diverses à faire, soit parce que vous n’avez simplement pas envie ou pas l’esprit à ça, …

Le mieux pour contrecarrer cet obstacle, c’est de vous poser une tranche horaire. Vous pouvez par exemple vous limiter à une heure ou deux tous les 2 jours. Soit vous n’y passez qu’une heure mais sur plusieurs jours soit vous y passez deux heures tous les 2 ou 3 jours. Le tout étant d’y travailler régulièrement et de finir par publier 2 à 3 articles par semaine.

Votre technique et votre organisation vont s’améliorer à force d’écrire. Ce qui veut dire qu’au fil du temps, vous passerez de 2h à 1h pour écrire le MÊME article. Mais en attendant, il ne faut PAS vous décourager ! Si vous avez des difficultés à vous concentrer et à terminer votre article du premier coup, vous pouvez commencer par faire un brouillon. Ensuite, allez prendre un peu l’air, prenez un café ou un grand verre d’eau et posez-vous pour le terminer, l’esprit plus serein.

Évitez également les distractions diverses et variées qui peuvent être à votre disposition et polluer votre concentration telles que la musique, la télévision, et bien sûr votre portable 😉 Prenez soin de vous aussi. Un corps sain et bien hydraté est toujours plus réactif et productif. Donc mangez correctement, buvez suffisamment et surtout DORMEZ convenablement !

Le reste ne tient plus qu’à vous. Il faut vous lancer et laisser libre cours à vos idées qui bouillonnent de par vos diverses lectures. Et surtout dès que vous avez des idées, n’hésitez pas à les coucher sur papier, avec votre feutre ou votre clavier 😉 Parce que lorsque vous allez commencer à vous documenter et à lire, les idées risquent d’arriver dans tous les sens mais risquent aussi de s’évanouir aussi vite qu’elles sont arrivées … Donc il faut que vous puissiez vous organiser ! L’organisation étant le maître mot de votre réussite.

Alors ARRÊTEZ de reporter au lendemain et d’avoir peur, tout le monde a été débutant un jour. Montrez simplement de quoi vous êtes capable 😉

 

About

Leave Comment