12:23:20 17/02/2019

Compétences pour réussir en marketing de réseau : le top 9

Quelles sont les compétences pour réussir en marketing de réseau ? Qu’est-ce qui fait la différence entre les personnes qui réussissent pour de vrai et celles qui essayent et se débattent dans le MLM pour des résultats médiocres ? Réponse ici. Vous trouverez les 9 compétences pour réussis en marketing de réseau détaillées les uns après les autres.

Regardez parmi ces compétences lesquelles sont les 2/3 où vous avez déjà un niveau avancé : faites-en vos armes de succès massif.

Parmi les compétences, regarder les 2 ou 3 où vous avez vraiment de grosses difficultés voire un niveau « nul » : remontez ces compétences car sinon elles compromettrons votre développement.

N’oubliez pas que la solidité d’une chaine est la solidité de son maillon le plus faible.

Les compétences pour réussir en marketing de réseau

1/ Définir des objectifs

Cette partie est pour sûr la compétence la plus négligée dans le MLM et donc une des causes les plus importantes d’échec.

Dans tous les guide de formation de MLM, les premières pages sont consacrées à la définition d’objectifs : que voulez-vous, pourquoi le voulez-vous, quand le voulez-vous ?

C’est un travail que vous devez faire car sans lui vous n’aurez pas la discipline pour aller développer les 8 autres compétences pour réussir en marketing de réseau.

Vos objectifs doivent être SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux
  • Réalistes
  • Temporels

objectif smart - competences de marketing de reseaux

Si vous n’avez pas fait vos objectifs, prenez le temps de définir vos 3 objectifs prioritaires pour les périodes suivantes :

– 1 semaine
– 1 mois
– 3 mois
– 6 mois
– 1 an
– 2 ans
– 3 ans
– 5 ans
– 10 ans
– 20 ans

Ensuite, faites de même avec les 10 objectifs de ces mêmes périodes.

Par exemple, « je veux changer de voiture » c’est un objectif qui n’est pas SMART et qui ne sert à rien.

« Je veux la nouvelle Austin Mini Cooper d’occasion, avec 50.000 km au compteur, toutes options, blanc nacré, intérieur cuir, pour 20.000 euros dans 18 mois dont 6000 euros de reprise de ma 208 » c’est un objectif SMART.

Faites l’exercice sérieusement, vous aurez 100 objectifs à atteindre. De quoi maintenir la…

2/ La motivation

La motivation fait partie des qualités et compétences requises dans le marketing de réseau.

Vous n’avez pas de patron dans le MLM. Pas non plus de contrainte ni d’objectif ou d’horaires imposés.

Donc, vous devez vous imposer d’aller atteindre vos 100 objectifs et ça c’est ce qu’on appelle la motivation.

Aller déposer des publicités quand tout va bien c ‘est facile. Y aller quand il pleut et que vous êtes creuvé, c’est ce qu’il se passe quand la motivation est présente. Sinon cette motivation fait que vous repousserez toujours au lendemain les décisions mais aussi les actions nécessaires au changement.

3/ La communication

La communication c’est la capacité à faire passer ses idées.

Dans les 9 compétences pour réussir dans en marketing de réseau, la compétence de communication est une compétence centrale. Impossible de passer à côté.

De très nombreux livres y sont consacrés, dont la référence du domaine, un livre écrit il y a 100 ans : « Comment se faire des amis ». Le titre original est « How to influence people » c’est à dire « Comment influencer les gens ».

En 2019 encore il est classé numéro 1 sur Amazon dans la catégorie « communication interpersonnelle ».

Vous devez apprendre à faire passer vos idées, sinon vous ne vendrez pas et ne vous recruterez pas.

4/ La gestion du temps

La gestion du temps est une autre compétence essentielle en MLM.

Si vous travaillez à temps complet et que le MLM est un revenu complémentaire, alors vous devez vous organiser pour réussir à consacrer du temps au MLM. Pas de temps, pas de résultat.

Si vous ne faites que du MLM, c’est du même niveau d’importance : c’est votre seul source de revenu, vous devez faire ce qu’il faut pour que ça marche : vous devez vous organiser.

Il existe un nombre infini de méthode de gestion du temps.

La plus simple consiste à se préoccuper chaque jour de 3 tâches qui sont IMPORTANTES mais pas forcément URGENTES.

Dans la liste des tâches importantes pour le marketing de réseau, dans tous les choses qui doivent être faites, trois actions sont plus importantes que les autres :

  • la prospection : ajouter des numéros de téléphone à votre liste de contacts
  • le suivi : suivre les personnes à qui vous avez déjà présenté une fois vos produits ou votre entreprise
  • la présentation : passer du temps pour vendre ou recruter une personne à qui vous n’avez jamais parlé

Le reste est important mais si vous ne passez pas la majorité de votre temps sur ces 3 tâches, c’est que vous gérez mal votre temps. Et les résultats n’y seront pas.

5/ La confiance en soi

Votre confiance en vous est l’aura que vous dégagez et qui vous permet d’être perçu comme une personne digne de confiance dans les affaires.

Pour la vente c’est important, pour le recrutement c’est indispensable.

Personne ne s’embarque dans une aventure avec une personne qui n’a pas confiance en elle.

Alors pour réussir, développez cette compétence. Le livre « Oser » va vous aider à progresser rapidement.

6/ Empathie

L’empathie est votre capacité à vous mettre à la place des gens. A penser avec leur cadre de référence en tête, au lieu de penser durant tout la conversation « comment je vais le convaincre ? ».

L’empathie signifie que vous voulez sincèrement aider la personne à qui vous parlez en vous mettant à sa place et en réfléchissant comme si vous étiez elle.

Vous pourrez développer votre empathie grâce à deux choses :

  • votre niveau d’action
  • votre niveau de confiance en vous

Plus vous rencontrez de personnes et plus vous êtes convaincu de faire quelque chose de bien, plus ce sera facile pour vous de ne pas regarder votre intérêt immédiat mais celui de votre prospect.

Action, confiance et empathie sans liés. Ils se renforcent les uns les autres.

7/ Le suivi

Le suivi est une des compétences pour réussir en marketing de réseau parmi les plus négligée.

Mais la plupart de acheteurs, qu’on parle d’acheter une voiture, un canapé, un produit ou une opportunité d’affaire, ont besoin de plusieurs expositions au message pour finalement l’accepter.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire « j’ai vu cette pub 10 fois cette semaine ».

C’est sûr que oui. Et c’est cette répétition que donne les résultats à l’annonceur. Les grands groupes ne vous matraquent pas de publicité pour le plaisir de dépenser des sommes faramineuses !

Ils le font parce que la répétition du message crée son acceptation. Pour vous c’est pareil.

Vous devez garder le contact et compléter les informations, répondre aux questions et rassurer votre prospect autant que nécessaire.

La seule certitude c’est que si vous faites des présentations et aucun suivi, vous aurez des résultats médiocres.

Le suivi, c’est la clé.

8/ Le leadership

Le leadership est la plus difficile à acquérir dans le lot des compétences pour réussir en marketing de réseau.

La plupart des personnes disent que soit vous avez du leadership, soit vous n’en avez pas.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Votre leadership grandira de façon équilibré avec votre confiance en vous et vos résultats qui viendront de votre action sans relâche.

Si le leadership est votre compétence à être suivi par votre équipe, alors il est normal qu’avec de la confiance en vous et des résultats concrets, vous serez plus crédible.

Les américains diront « Show me the money » ! Alors même si vous n’êtes pas du genre « américain », vous devez montrer que vous gagnez de l’argent, même pas de petits détails.

La compétence du leadership étant tellement importante pour créer de grand réseau que vous devez lire ce livre si vous voulez réussir dans le marketing de réseau.

Compétence de leadership pour le marketing de réseau

https://www.amazon.fr/Leadership-manuel-combat-managers-terrain/dp/2889152057/

Si vous vous concentrez sur la vente, c’est moins indispensable.

9/ Le management

Pour terminer, la dernière compétence vient compléter celle du leadership.

Si le leadership est une façon de créer une « admiration » de vos équipes à votre sujet, le bon management vous permettra d’aider les personnes que vous managez à réussir, en leur faisant accomplir les bonnes actions, dans les bonnes quantités.

Votre réseau doit être actif, votre réseau doit vendre, votre réseau doit recruter.

Lui fournir un outil clé en main comme IB-BC, l’aider à configurer son compte en 1 clic avec la fonction ©Share2Team ou lui partager des formations sur la gestion de contact est important.

Mais le plus important est de maitriser les techniques de management humain et moderne. Vous devez donner envie et montrer comment faire. Les méthodes dépassées de coercition ne fonctionnent plus en entreprise et n’ont jamais fonctionné dans le marketing de réseau.

Alors là aussi, formez vous sans cesse et appliquez le concept simple qui est de traiter les autres comme vous voudriez être traité vous-même. Aidez les autres comme vous voudriez être aidé vous même. C’est du bon sens et ça rejoint la 6ème compétence, l’empathie.

Conclusion sur le compétences pour réussir en marketing de réseau

Sur les 9 compétences pour réussir en marketing de réseau, les 9 sont importantes. Choisissez la compétence que vous vous engagez à travailler ce mois-ci. Formez vous, lisez, pratiquez, parlez-en à votre leader de team.

Passez à l’action et ne restez pas à attendre que les compétences s’améliorent seules, ça n’arrivera pas.

Par contre, si vous travaillez avec constance et détermination, si votre motivation est présente au rendez-vous, alors le succès vous est assuré.

About

IB BC est conçu pour apporter la puissance d'une application métier pointue sans que les utilisateurs ne doivent disposer de compétences spécifiques. Vous avez 14 jours pour le vérifier, sans engagement, gratuitement ! ! Découvrez le gestionnaire de MLM le plus convivial qui soit et faites passer votre activité en mode pilote automatique.

Leave Comment